Statut du projet
🚀

L'ANCT accompagne les villes de Guichen, Niort, Mantes-la-Jolie et Bourges dans leur politique culturelle

Je veux lancer une démarche similaire dans ma commune ?

Formulaire de contact

Démocratie culturelle

Contexte de la thématique

L’action culturelle est un levier d’action municipale majeur, à la fois en soi et en résonance avec de nombreux enjeux de développement local : cohésion et mixité sociale, attractivité touristique, éducation, citoyenneté, jeunesse, transition environnementale. Pour répondre de façon cohérente à ces enjeux, les stratégies de politique culturelle territoriale sont nombreuses : redéfinir avec les habitants ce qui fait culture ; développer l’accès aux arts et à la culture ; œuvrer à sa diffusion par l’éducation ; en faire un objet de connaissance et de reconnaissance intergénérationnelle ; creuser le sillon de son ancrage territorial ; faire des habitants des acteurs de la créativité collective ; permettre l’accès de tous à une pratique artistique non discriminante…

Quels que soient leurs visions et leurs objectifs, la plupart des municipalités s’efforcent depuis quelques années de concevoir et mener leur action culturelle en y associant les usagers, les agents publics et une diversité d’acteurs locaux, avec des cultures professionnelles différentes (associations locales, institutions culturelles, éducation populaire, travailleurs sociaux, artistes et collectifs d’artistes…). 

Cette dynamique d’ouverture et de coconstruction a été renforcée par l’adoption de la loi NOTRe, en 2015, qui reconnaît les « droits culturels » (au sens de la déclaration de Fribourg de 2007) et met l’accent sur « la nécessité de garantir aux populations leur liberté d'expressions culturelles et artistiques ». La loi précise en outre que « la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État ».

C’est dans ce contexte que la crise COVID est venue toucher de plein fouet la production artistique et l’accès à la culture, rendant les enjeux d’action et de démocratie culturelles plus prégnants que jamais. Pour l’équipe de l’ANCT, il est apparu pertinent que ce thème devienne l’objet d’un projet partagé « Territoires en commun ». 
 

Pertinence de la thématique

Il est aujourd’hui admis que la culture participe à l’amélioration du cadre de vie, au bien-être et à l’épanouissement individuel et collectif des citoyens. L’objectif d’une approche par la démocratie culturelle avec et par les habitants, permet de rendre visible la diversité des cultures d’un territoire, de les décloisonner les unes des autres, de faciliter la cohésion sociale et d’inscrire l’expression des habitants dans un champ de politiques publiques territoriales plus large, comme l’urbanisme, l’environnement, la lutte contre l’isolement et la solidarité. De nombreux projets innovants associent élus, citoyens, et acteurs professionnels dans la mise en œuvre de politique culturelle territoriale.  

Axes de projets inspirants

Groupe citoyen de programmation culturelle

Le projet culturel de Séné est fondé sur l’idée que les habitants ont toute leur place dans la
mai 21Explorer
La pandémie a fait disparaître l’illusion d’une spécificité d’intérêt général pour la création, l
décembre 21Explorer