Co-construction

Fiche d'experience

La Mairie de Paris débloque 100 millions d’euros par an pour son budget participatif

Depuis 2014, les Parisiens ont la possibilité d’imaginer et de voter des projets avec la mise en place d’un budget participatif et de contribuer concrètement à la fabrique de la ville. L’année 2019 a permis à plus de 200 000 participants de prendre part au vote, numérique et physique, soit 10% de plus que l’année dernière.
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Guide Valorisons la participation citoyenne

Lors de nombreux ateliers, des citoyens concernés, des agents publics, des bénévoles et des professionnels associatifs ont mis en commun leurs expériences empiriques écrire ensemble un guide de la valorisation de la participation. Le travail a été mené entre des personnes très éloignées (au sens propre comme figuré) les unes des autres, mais qui se retrouvaient dans un constat : « bon sang, qu’il est compliqué d’organiser la prise en charge de la participation » !

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Le Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) pour la France 2024-2026

En décembre 2023, à travers l’impulsion conjointe de Transparency International et Démocratie Ouverte, le gouvernement français réadhère au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Cette réadhésion est un symbole important : la France est un acteur historique du PGO, à travers une implication depuis 2014.

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Principes, formes et modalités du débat public pendant l’épidémie Covid-19 CNDP, 4 mai 2020

L'usage exclusif du numérique crée une rupture d'égalité pour les citoyens, alertent les juristes. En effet, certaines personnes n’ont pas accès à internet chez elles ou ont une connexion de mauvaise qualité. D’autres personnes ont simplement des difficultés à utiliser les outils numériques. En partant de ce constat, la Commission nationale du débat public dresse une liste de recommandations pour maintenir les moments en présentiel en adaptant les modalités.

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Les outils du well-living lab WeLL Living Lab

Le WeLL est le Living Lab MedTech du Pôle Mecatech dédié à l’e-santé.

 

Sa philosophie est basée sur trois piliers, propres aux living labs : 

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Programme d’auto-formation à la démocratie sanitaire Plateforme Démocratie Sanitaire, soutenu et financé par l’ARS IDF

Comment est organisé notre système de santé ? Quel parcours de santé les usagers peuvent ou doivent effectuer pour préserver leur santé, faire valoir leurs droits fondamentaux ou bénéficier d’aide ? Quels sont les différents dispositifs disponibles aux acronymes souvent barbares ?

Fiche d'experience

15 lieux réinventés à Nantes

La métropole de Nantes mérite bien son prix capital européenne de l’innovation. En 2017, la collectivité a initié l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », une démarche globale et innovante. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation). 

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Schéma "Comment mener "sa" participation citoyenne ? En mode horizontal ou vertical"

Olivier Ryckewaert, fondateur d’a.m.o.o.r. une entreprise de conseil en innovation publique propose une représentation schématique de « Comment mener « sa » participation citoyenne ? En mode horizontal ou vertical ? ».

Accéder au schéma.

 

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L'implication citoyenne à Loos-en-Gohelle

« Il n’y a pas de transition écologique possible sans transition démocratique ». Depuis 30 ans, la ville de Loos-en-Gohelle a expérimenté, développé et conceptualisé une méthode de conduite du changement où l’implication citoyenne a une forte importance. Ce document référentiel présente ainsi sous forme de retour d’expériences, les résultats (et les limites) de cette démarche et apporte des éléments de méthodes et des idées pour la suite.

Outils

Boîte à outils pour une co-construction de la politique de la petite enfance

Le Réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs a pour mission d'accompagner les familles, les professionnels et les institutions dans les différentes problématiques concernant la pédagogie de la petite enfance. Ses objectifs sont de favoriser le dialogue dans le groupe familial, de mettre en relation les parents et les professionnels, de participer à la formation et à l'accompagnement des professionnels de l'éducation et du secteur sanitaire et social et d'être un acteur direct dans l'éducation des enfants.